BTS COMMERCE INTERNATIONAL

Le BTS Commerce International, une formation courte et professionnalisante
Le BTS Commerce International (BTS CI) a pour objectif de former les étudiants à la gestion, au management, aux techniques de marketing et de vente et à la prise de décisions.

Une formation commerciale tournée vers les échanges internationaux
La formation au BTS Commerce International permet de former des techniciens spécialisés dans les activités commerciales, de services, de transports, de négociations dans des entreprises dont les besoins sont croissants en raison de l’internationalisation des marchés. Le titulaire d'un diplôme de BTS Commercial optimise ses contacts avec les fournisseurs afin d'adapter en permanence son offre commerciale aux exigences du marché.
Garantes de la qualité de la formation et de son adéquation avec le milieu professionnel, les périodes en entreprise constituent un gage d'insertion professionnelle durable et offrent des perspectives concrètes.

Les métiers de l'International

Titulaire d'un BTS commerce, le postulant peut avoir accès à des emplois comme assistant commercial ou assistante manager, chargé de clientèle,
Certains postes à haute responsabilité exigent une formation plus longue et plus spécifique, comme Chef de Projet Marketing (international ou pas)
qui s'orientent vers la communication et le développement de projets sont directement impliqués dans la croissance économique de l'entreprise. Les opportunités de ce dernier sont vastes dans différents domaines d'activité (agroalimentaire, scientifique, cosmétique, technologique, industriel, médias...). Une année supplémentaire de spécialisation en marketing sera néanmoins nécessaire. C'est le cas de tout ce qui concerne les opérations d'achats, de packaging, de publicité et de la logistique. Le stage peut être effectué au sein d'une société nationale ou étrangère du moment qu'il y a un service correspondant aux aptitudes du candidat.
Assistant import/export, chargé de clientèle, responsable de point de vente, chef de rayon, assistant manager, assistante commerciale entre autres sont des emplois accessibles dès la sortie de ses deux années de BTS.

Conditions d'admission

Créé en 1956 Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national de niveau III de l'enseignement supérieur français.
Il se poursuit après le Bac général, Pro ou Technique sur une période de deux ans après l'optention de ce dernier et correspond à un Bac+2 au même titre qu'une licence.
Les conditions d'admission et la procédure d'inscription en BTS commencent par une lettre de motivation lorsqu'on a sélectionné son centre de formation que ce soit une école
de commerce ou un lycée professionnel ( à condition d'être titulaire du Bac ou avoir un niveau terminale validé), avec la transmission de son dossier scolaire. Puis, le candidat passe l'examen dans l'établissement choisi et c'est seulement en fonction de sa note générale, qui doit être supérieure ou égale à 10/20 qu'il se voit attribué le fameux sésame.
Il n'existe pas de session de rattrapage comme pour le bac mais une commission pour les élèves ayant obtenu une note inférieure proche de la moyenne.
Le BTS se déroule en alternance sur une période de deux ans avec une entreprise partenaire de l'établissement ou choisie par le candidat.

Programme

  • CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Lectures et réflexions sur le monde contemporain Réalisation et appréciation d’un message ou d’une situation Consolidation de l’écrit, optimisation de la communication orale
  • LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Compétences fondamentales et spécifiques Discussions et dialogues courants et professionnels Exploitation de sources d'informations professionnelles
  • ÉCONOMIE ET DROIT APPLIQUÉS AU COMMERCE Economie et droit appliqués au commerce L'entreprise et la gestion des activités L'entreprise et sa démarche stratégique Les relations juridiques de l'entreprise avec les consommateurs
  • MARKETING - ETUDES ET VEILLE COMMERCIALE La démarche marketing Le fonctionnement d’un marché Le plan marketing Etudes de marché Diagnostic export
  • MANAGEMENT DES ENTREPRISES Analyse des situations et des pratiques de management Compréhension des problématiques d’entreprise Gestion prévisionnelle et évaluation des performances des entreprises
  • INFORMATIQUE COMMERCIALE Informatique appliquée à la gestion de la relation client, de l'offre et de l'unité commerciale Présentation et diffusion de l'information commerciale
  • GEOPOLITIQUE Les grandes zones géopolitiques Les environnements géopolitiques Les études de pays
  • OUTILS DE GESTION COMMERCIALE Statistiques, gestion, budgets Mathématiques commerciales
  • PROSPECTION ET SUIVI DE CLIENTELE Particularités internationales Segmentation Ciblage et positionnement Politique de présence à l’étranger
  • COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET MANAGEMENT CULTUTREL Communication verbale et non verbale Communication de groupe Approches Interculturelles
  • NEGOCIATION Les techniques de négociation Les éléments constitutifs du prix Présentation de l’offre Négociation orale en langues vivantes étrangères
  • GESTION DES OPERATIONS IMPORT-EXPORT Achat et marketing achat : la fonction achat L’internationalisation des achats et sourcing Préparation de la négociation des achats
  • LES TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL La logistique Les modes de transports Les douanes Les modes de financement

Débouchés