BTS COMMERCE PROGRAMME DE FORMATION

Les quatre BTS commerce d'aujourd'hui

BTS Commerce Il existe, aujourd'hui, quatre BTS commerce mis à la disposition des étudiants qui souhaitent s'orienter vers une carrière commerciale nationale ou internationale. Il n'est pas nécessaire de rappeler que même dans les périodes de crise économique, les métiers du commerce tirent toujours leur épingle du jeu et restent prisés des grandes entreprises.

Le commerce

En effet, le Commerce existe depuis la nuit des temps, bien avant l'Antiquité. Dès que les individus ont été capables de communiquer entre eux et d'échanger des biens, des vivres, le troc était né.De nos jours, cette branche de l'activité économque qui offre une multitude d'emplois dans divers domaines, à tous les niveaux, connait une ascension fulgurante et ce, grâce aux nouvelles technologies.

A l'ère de la mondialisation et de l'internet, les ramifications du commerce deviennent toujours plus généreuses, on assiste alors à l'émmergence de nouveaux postes dans de nouvelles activités telles que le E-Commerce, la E-Communication, etc.

L'International représente un champs d'action fertile à toute ambition et propose de construire son projet professionnel avec les meilleurs outils, en phase avec son époque.

Dans la branche commerciale, on compte quatre BTS qui ouvrent les portes de métiers divers en communication, gestion/organisation, marketing, import/export, ressources humaines, encadrement, assistanat etc. Chacun ayant ses spécificités et exigences.

* BTS MUC (Management des Unités Commerciales)
* BTS CI (Commerce International)
* BTS Technico Commercial
* BTS NRC (Négociation et Relation Client) ou BTS Force de Vente


Comment choisir sa formation BTS ?

Choisir son BTS Commerce

Si vous envisagez de faire carrière dans le Commerce, il existe forcément une formation au BTS Commerce qui correspond à votre profil parmi ces quatre cursus. Selon vos compétences, aptitudes et qualités, orientez votre choix en fonction de vos objectifs de carrière.

  • Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) forme l'étudiant à l'encadrement d'équipes de vente, gestion de point de vente tel qu'un magasin, rayon dans une grande enseigne.
  • Le BTS Commerce International prépare l'étudiant aux divers aspects du négoce à travers le monde.
    Selon ses aspirations professionnelles, celui-ci sera amené à décortiquer les tendances des marchés, l'évolution de l'offre et de la demande, tout en exécutant un travail rigoureux d'analyse. Avec la mondialisation, l'émergence des nouvelles technologies, le commerce prend d'autres dimensions qui ouvrent de nouvelles perspectives d'avenir car ces dernières sont en perpetuelles mutations et évoluent très rapidement.
    En savoir plus

Qualités requises pour suivre un BTS commercial

Qualités requises pour suivre un BTS commercial

A la base, une bonne culture générale est importante pour toutes ces spécialités commerciales, car de connaissances générales découleront des connaissances spécifiques affinées au cours des deux ans de formation en BTS Commerce. Pour être un bon commercial, agent commercial, négociant,
animateur des ventes, assistant commercial import/export, chargé de clientèle, responsable de point de vente ou autre, il est primordial d'avoir une ouverture d'esprit afin de s'intéresser à son domaine, son entreprise, ses services ou produits et ses clients, potentiels ou concrets, entre autres.
Si votre parcours s'oriente vers le Commerce International , la maîtrise d'une seconde langue étrangère (ou son apprentissage) est indispensable car le Commerce est avant tout un domaine d'échanges et de communication entre les personnes. Il faut savoir être curieux de l'environnement économique dans lequel l'activité visée évolue (Une collecte d'informations pertinentes) ainsi que l'actualité financière
nationale comme internationale, sociologique. Aiguser aussi son sens analytique est très important surtout si l'étudiant vise un poste dans l'administration, la communication et le marketing.
La rigueur, la constance et le dynamisme, le sens du contact des relations humaines et de la communication avec les autres, ajoutés à l'organisation, complètent ce panel d'avantages pour couronner ses études bts commerce et sa carrière future d'un succès professionnel certain.

Les avantages de ce cursus bac +2

UNE FORMATION BAC+2

Après l'obtention du baccalauréat professionnel ou général, l'étudiant poursuit son cursus en lycée ou en établissement privé de type école de commerce.
Le programme des formations BTS est élaboré en partenariat avec les employeurs, l'Etat (pouvoirs publiques) et les salariés pour offrir des bases les plus proches
de la réalite. Avec une courte durée de deux années, les études ont un coût que les élèves peuvent amortir notamment avec l'alternance ou les stages en entreprise que propose la
formation, à savoir une partie qui se passe majoritairement en entreprise ce qui constitue une immersion réaliste dans le monde du travail. L'autre partie, plus théorique qui se déroule dans l'établissement d'enseignement scolaire. L'emploi du temps est donc réparti entre l'école et l'employeur.
Cette première expérience acquise su le terrain pendant les études fait du titulaire un candidat de choix sur le marché du travail par rapport à un autre postulant. Pendant cette période d'apprentissage, il assimile les procédés de techniques de vente, l'offre et la demande, les processus de négociation, la mise en oeuvre de choix stratégiques, le suivi de commande et le mode de fonctionnement en entreprise...

Ce diplôme destine l'étudiant à une entrée rapide dans la vie active mais ce dernier peut décider de poursuivre ses études au delà s'il vise un poste à responsabilités plus grand, plus spécifique (économie mondiale) ou dans le marketing international par exemple. Il en est de même s'in souhaite s'orienter vers une spécialisation plus pointue. A noter qu'avec sa première expérience professionnelle en entreprise (et/ou stages), il peut se faire embaucher au sein de cette même société qui l'aura accueilli durant sa scolarité et formé sur le terrain.
Par la suite, il peut choisir de poursuivre son enseignement professionnel de façon plus poussée par un Bachelor Commerce International et, pourquoi pas, finir par un Master ou MBA en Management des Affaires Internationales ou autre.

Le Programme

Formation au management des unites commerciales

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
  • Communication courante, professionnelle, expression orale
  • Techniques de rédaction et méthodologie

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
  • Compétences fondamentales et spécifiques
  • Discussions et dialogues courants et professionnels
  • Exploitation de sources d'informations professionnelles

ÉCONOMIE ET DROIT APPLIQUÉS AU COMMERCE
  • Economie et droit appliqués au commerce
  • L'entreprise et la gestion des activités
  • L'entreprise et sa démarche stratégique
  • Les relations juridiques de l'entreprise avec les consommateurs

MERCATIQUE
  • Les bases de la mercatique et les réseaux d'unités commerciales
  • La relation commerciale
  • La communication interpersonnelle, managériale et commerciale

MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES
  • Gestion courante de l'unité commerciale et des investissements
  • Gestion de l'offre de l'unité commerciale
  • Gestion prévisionnelle et évaluation des performances de l'unité commerciale

INFORMATIQUE COMMERCIALE
  • Informatique appliquée à la gestion de la relation client, de l'offre et de l'unité commerciale
  • Présentation et diffusion de l'information commerciale

 

Les débouchés

Choisir un BTS Commerce : c’est s’assurer de trouver un métier d’actualité, tourné vers l’avenir, dans les échanges commerciaux nationaux ou internationaux. En deux ans de formation en école de commerce, les étudiants peuvent prétendre à des postes d’assistant commercial, responsable des ventes, chargé de clientèle, animateur des ventes, attaché commerciale, assistant manager (ou responsable adjoint) d'un point de vente ou d'un magasin… avec un statut employé, agent de maitrise ou cadre. Ou bien, s’ils le souhaitent, ils peuvent poursuivre leurs études et se spécialiser davantage dans des branches spécifiques comme l’économie mondiale, le commerce international …

 

EFHC votre école superieure de formation commerciale Au coeur d'un quartier historique de la capitale, nos structures vous accompagnent tout au long de vos études vers l'International.

Les témoignages

«Le BTS MUC que j'ai suivi à l'EFHC m'a permis d'acquérir des méthodes de travail et des connaissances indispensables dans la vie professionnelle. Le rythme de l'alternance est soutenu, mais l'encadrement de l'école a toujours été disponible pour m'aider et me motiver dans les moments difficiles.»


Jules Soulier