LE BTS MUC Management des Unités Commerciales

Un programme de formation en 2 ans

BTS MUC signifie : Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales. Ce qui veut dire qu'il s'agit d'un apprentissage Commercial en encadrement de personnel de vente.

Ce programme de formation se prépare en deux ans comme tout autre BTS. La formation prépare l’étudiant aux métiers d’encadrement dans le domaine commercial. En outre la facilité d’intégration dans la vie active à l’issue de ce cursus, il apporte des bases solides en gestion, comptabilité, organisation, marketing, force de vente et communication. Le candidat pourra ainsi occuper des postes en contact direct avec la clientèle, des fonctions administratives au cœur de l’entreprise.

Le BTS MUC en alternance

La formation BTS MUC en alternance est un parfait compromis entre études et vie active car elle cumule les deux aspects de l’apprentissage d’un métier, à savoir la théorie et la pratique. De plus, il ne nécessite pas de longues études coûteuses puisqu’il s’effectue en deux années seulement. Et offre la possibilité de toucher une petite rémunération avec l’alternance en entreprise. Les matières dispensées par le programme BTS Management des Unités Commerciales sont en phase avec la réalité, le fonctionnement des entreprises ce qui rend le candidat opérationnel instantanément. L’opportunité offerte de faire ses premières armes dans une société représentative du monde du travail se pose comme une porte grande ouverte sur une carrière évolutive au sein de cette même société qui reçoit et forme l’étudiant, futur employé. En plus d’intégrer le candidat au plus proche de la vie active, le Bts Muc permet aussi de poursuivre ses études vers un apprentissage plus spécifique, un Bachelor Commerce, un MBA qui ouvrent sur des postes à responsabilités dans les sphères du commerce international.

Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) a pour objectif de former les étudiants à la gestion, au management, aux techniques de marketing et de vente et à la prise de décisions. Comme les autres BTS Commerce, il se déroule en deux ou trois ans, en alternance avec une entreprise partenaire.
Une entreprise partenaire pour l'alternance de qualité : La Grande Récré
Votre école de commerce international, EFHC, a fait le choix de proposer le BTS MUC en alternance uniquement, avec un partenaire de choix: La Grande Récré, groupe Ludendo. Sous la forme d'un contrat de professionnalisation de 24 mois, les étudiants alternent école et entreprise, avec un rythme d'une semaine sur deux.

Un cursus commercial tourné vers l'encadrement d'équipes et la gestion d'un point de vente
Amené à prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale ou encore un site web marchand, le titulaire du Bts Muc est un professionnel opérationnel et polyvalent.
Il est capable de collecter et d'analyser les informations commerciales afin de suivre et développer l'activité de l'unité qu'il gère. Il accueille, conseille, propose l'offre la plus adaptée aux besoins des clients et assure leur fidélisation. Il optimise ses contacts avec les fournisseurs afin d'adapter en permanence son offre commerciale aux exigences du marché.
Garantes de la qualité de la formation et de son adéquation avec le milieu professionnel, les périodes en entreprise constituent un gage d'insertion professionnelle durable et offrent des perspectives concrètes. Parfois, les stages en entreprise peuvent s'aparenter à de vraies période d'essai pour le candidat, qui est vu comme une recrue potentielle.Il n'est pas rare qu'une embauche au sein de la société d'accueil ait lieu.