Qu'est-ce que le marketing?

Le rôle du marketing

Il s'agit, pour les entreprises, de cibler les désirs, attentes et besoins du consommateur afin d'y répondre de la façon la plus pertinente en décryptant les facteurs sociologiques et économiques environementaux. La séduction par l'apparence jour un rôle décisif sur la clientèle. Plus que convaincre, il faut aussi séduire. Ce qui se traduit par l'aspect visuel, conceptuel, identitaire. Pour se faire on applique des méthodologies adaptées. On soigne donc l'aspect du produit que l'on commercialise( ou le service), l'image de l'entreprise, on élabore tout un ensemble packaging, merchandising, et les éléments qui vont faire que le produit soit reconnaissable parmi d'autres.L'acheteur visé va s'identifier à l'univers du produi, ce qu'il évoquet. Au delà du produit ou du service lui-même, on vantera un concept, un idéal. Une stratégie de communication autour de ce que l'on vend et une étude de marché afin de se positionner face à la concurrence sont indispensable dans le marketing.

 

La formation

Les études dans le Marketing se poursuivent en école de commerce à Paris comme l'EFHC. Certains postes à responsabilité sont accessibles en ayant suivi une formation plus longue; c'est le cas pour ceux du marketing international qui s'orientent vers la communication et le développement de projets sont directement impliqués dans la croissance économique de l'entreprise. C'est également le cas de tout ce qui concerne les opérations d'achats, de packaging, de publicité, de communication et de la logistique.

-Le Bachelor Marketing International.

Enseignée en dernière année du cursus du bachelor commerce, cette formation commerciale propose une spécialisation dans le marketing.

*Le e-commerce (ou e-business) occupe une place grandissante et des formations en spécialisation marketing orienté web se multiplient.

Les métiers du marketing

Le marketing regroupe plusieurs spécialités à différents niveaux. Selon son niveau d'études de commerce internationale on pourra postuler à une fonction de Chargé d'études marketing dans un cabinet ou au sein d'une marque avec un BTS E-Marketing, Chef de projet marketing, formation chef de projet marketing, chargé d'études marketing

Un bts commerce donne accès à des emplois comme chargé ou assistant marketing, entre autres mais si l'on prolonge ses études, on peut arriver à un poste de responsable marketing par exemple ou, si l'on poursuit davantage (MBA commerce international) vers un emploi dedirecteur marketing . On peut compléter avec une formation en plus. A noter que dans bien des entreprises, il est encore possible d'évoluer en interne selon son ancienneté et les opportunités.