MBA MACI.



Qu'est-ce qu'un MBA MACI?

L’objectif du MBA Management des Achats Internationaux est de développer les compétences professionnelles afin d’être capable d’étudier les marchés fournisseurs internationaux, mettre en œuvre des procédures de sourcing, élaborer un cahier des charges, appels d’offres, sélectionner les fournisseurs, conduire une négociation, évaluer et gérer les risques fournisseurs, assurer le suivi des contrats et traiter les litiges, gérer les opérations d’achat sur le  plan financier, douanier et juridique, comprendre le « Supply Chain Management » et manager une équipe d’acheteurs.

Cette formation est accessible aux élèves titulaires d'un Bachelor marketing, d'un bachelor logistique ou, plus généralement, du bachelor commerce et qui souhaitennt poursuivre leurs études .

Le Programme

Formation au MBA MACI

MODULE 1 - STRATEGIE ACHATS
  • Politique achats et stratégie de l’entreprise – Principales zones géoéconomiques
  • Marketing achat : analyse des besoins, segmentation des achats en familles, analyse du portefeuille achats
  • Evaluation du risque fournisseurs – Veille commerciale, technologique, juridique, réglementaire…
  • Marchés internationaux et typologies des fournisseurs – Risques pays
  • Choix des fournisseurs, des circuits d’approvisionnement – Sourcing international
  • Mise en place et suivi de la performance achat – Audit fournisseurs
  • Études de cas professionnelles – témoignages professionnels

MODULE 2 – LE PROCESSUS ACHAT
  • Elaboration d’un cahier des charges – Organisation des consultations fournisseurs
  • Appels d’offres internationaux : rédaction, lancement, analyse
  • E-achat et e-procurement – places de marchés électroniques
  • Sélection des offres  fournisseurs : choix et pondération des critères de sélection
  • Evaluation des risques fournisseurs et sous-traitants
  • Contrats achat – contrats cadres : clauses essentielles -  conditions générales d’achat
  • Négociation internationale : stratégie, techniques, spécificités interculturelles
  • Études de  cas professionnelles – témoignages professionnels

MODULE 3 – GESTION DES ACHATS INTERNATIONAUX

  • Incoterms : choix, calcul du prix, transfert des risques
  • Modes de transport : air, route, mer, multimodal…. – Assurances - Procédures douanières
  • Supply Chain Management
  • Chaîne documentaire import : facture, documents de transport, douane, assurance, inspection…
  • Modes de paiement : virement, effets de commerce, crédits documentaires, remises documentaire
  • Financements internationaux –Garanties de change
  • Etudes de cas professionnelles – témoignages professionnels

MODULE 4 – ORGANISATION ET MANAGEMENT DU SERVICE ACHAT
  • Définition des moyens humains  - identification des compétences nécessaires
  • Recrutement d’une équipe achat – Animation et motivation d’équipe – communication interne
  • Management des collaborateurs – Indicateurs d’évaluation
  • Mise en place et optimisation des procédures achats
  • Contrôle de l’application des process et des performances du service
  • Réunions – reporting – Audit de la fonction achat

 

MODULE 5 - ANGLAIS PROFESSIONNEL
  • Anglais du métier « Manager des achats internationaux »
  • Préparation et passage du  TOEIC (Test of English for International Communication).

 

Les débouchés


LES SERVICES INTERNATIONAUX DE GRANDES ENTREPRISES
  • Responsable de zone
  • Chef de produit international
  • Responsable de filiale
  • Ingénieur d’affaires internationales
  • Cadre administratif export/import
  • Controleur de gestion internationale
  • Directeur export
LES SERVICES EXPORT DE PME-PMI
  • Cadre commercial export
  • Responsable export
LES SOCIÉTÉS DE GESTION ET D'ASSISTANCE EXPORT
  • Chargé d’études de marché
  • Consultant export
LES ORGANISMES INTERNATIONAUX
  • Conseiller commercial
  • Fonctionnaire international

La certification

Le MBA MACI: un titre certifié par l'état

Un titre de niveau I (BAC+5) certifié par l’État est délivré au terme de cette formation.

Ce titre est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous l’intitulé « Manager des Achats Internationaux », niveau I (code NSF 334 P).

Il est délivré par le CESCI

(Centre d’Études Supérieures du Commerce International)